Relay@ge

Venu du Canada, le baluchonnage, rebaptisé relayage en France, est un service de remplacement temporaire de la personne aidante à son domicile auprès de la personne aidée, de jour comme de nuit, y compris les jours fériés.

 

Comment ca marche ?

Durant ces quelques jours de vacances, le relais est assuré pour la personne aidée en toute sécurité : sa prise en charge se fait au domicile par des équipes de professionnels (aides à domicile, assistantes de soins en gérontologie) qui se relaient. Le « baluchonneur » ou la « baluchonneuse » est présent au domicile de la personne handicapée ou âgée jour et nuit, 24 heures sur 24, pendant plusieurs jours.

En présence de la personne aidée et de l’aidant, une visite préalable au domicile est effectuée pour connaître les habitudes de vie de la personne à aider, ses activités, son environnement, les dispositifs d’aide à domicile déjà existants. Une première cohabitation est organisée à domicile d’une demi-journée avec l’aidant et la personne malade. Cette solution de répit est avantageuse car elle permet de préserver les habitudes pour la personne dépendante tout en lui donnant l’occasion de pratiquer des activités nouvelles avec l’intervenant. De son côté, l’aidant est rassuré de savoir que son proche est entre de bonnes mains en restant à domicile. Un journal d’accompagnement est d’ailleurs souvent tenu par l’intervenant à destination de l’aidant.

Bénéfices

Pour les aidants

Le dispositif proposé leur permet de prendre plus facilement du repos qu’un dispositif d’hébergement temporaire qu’ils peuvent être réticents à utiliser, avec un bénéfice pour leur santé physique et psychique. L’intervenant peut en outre leur proposer des stratégies d’accompagnement (façons de faire, manières de communiquer…) de la personne aidée de nature à améliorer la relation et la prise en charge et éventuellement en alléger les difficultés.

Pour les personnes handicapés ou âgées

Le dispositif proposé leur permet de ne pas être déplacées dans un lieu inconnu, de demeurer dans un lieu où elles ont leurs repères et d’être prise en charge par une seule personne.

Pour les "couples aidants/aidé"

Le dispositif proposé permet une amélioration de la qualité de vie et de la santé des aidants, l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées à domicile et de prévention de situations de maltraitance, la possibilité pour les personnes en perte d’autonomie de vivre plus longtemps à leur domicile et la prévention des hospitalisations ou entrées en institution non souhaitées et coûteuses.

Durée de l’intervention

Celle-ci est fixée par l’article 29 qui prévoit 6 jours d’intervention consécutifs au maximum et 94 jours sur 12 mois consécutifs.

La durée de repos quotidien, de 11 heures consécutives, peut être soit supprimée, soit réduite avec attribution d’un repos compensateur. La totalité des heures accomplies ne peut excéder un plafond de 48 heures par semaine en moyenne, apprécié sur chaque période de quatre mois.

Les établissements et services intéressés pourront proposer ces prestations selon l’une de ces modalités :

– soit selon le mode « prestataire », le relayeur volontaire mis à disposition de la personne aidée restant salarié de l’établissement ou du service ;
– soit selon le mode « mandataire », consistant pour l’ESSMS à mettre son salarié volontaire à disposition de la personne aidée qui en devient l’employeur (rôle pouvant être assuré par le proche aidant), l’établissement ou le service mandataire se chargeant pour son compte des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales.